Des mesures seront prises dans le week-end des 5 et 6 mars si la situation s’est dégradée dans ces territoires, d’après le Premier Ministre Jean Castex. Ces zones surveillées de près sont notamment les régions Île de France ou le Rhône, et les départements des Bouches-du-Rhône et du Var. 

Les mesures pourraient se renforcer d’ici au 6 mars dans 20 départements métropolitains. L’ensemble de l’Île de France, le Nord, l’Oise, la Drôme, le Rhône mais aussi les Bouches-du-Rhône et le Var…

Ces territoires sont placés en “surveillance renforcée” et les préfets ont été engagés à mener des concertations avec les élus locaux. Le confinement est donc toujours écarté jusqu’à la fin des vacances au moins. 

Mais le Premier Ministre Jean Castex a appelé à éviter un relâchement, au cours de sa conférence de presse. Aux côtés du ministre de la Santé Olivier Véran et de “Monsieur vaccin”, Alain Fischer, il a signalé que les chiffres étaient à nouveau en augmentation. Pendant les deux dernières semaines la tendance était pourtant à la baisse.  

“Le variant anglais concerne à peu près la moitié des personnes contaminées”, a souligné le Premier Ministre. Et l’âge moyen d’hospitalisation est en baisse ce qui prouve l’efficacité de la vaccination d’après lui. Dans les EHPADs, ce sont 80% des volontaires qui ont reçu la première dose. 

Fischer au secours d’AstraZeneca 

La vaccination reste la porte de secours du gouvernement dans son “devoir de protection” de la population. “Nous ouvrirons début avril la vaccination aux plus de 65 ans”, a annoncé le ministre des Solidarités et de la Santé. Il a aussi promis que la totalité des plus de 50 ans se seraient vu proposer une première injection d’ici la mi-mai. 

Dès ce jeudi 25 février, les généralistes peuvent injecter le vaccin AstraZeneca. Et malgré le mauvais départ de ce vaccin, Alain Fischer a mis en avant son efficacité, équivalente à ceux de Pfizer et Moderna. 

Par Lucie Drouin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *