Une bien triste nouvelle s’abat sur le rugby français. Christophe Dominici, ancien ailier et légende du XV de France (67 sélections) est décédé brutalement ce mardi 24 novembre à l’âge de 48 ans. Retour sur le parcours d’un géant du rugby.

Beaucoup retienne sa participation à la mythique demi-finale de Coupe du monde en 1999 face aux All blacks. Mais Christophe Dominici est un des joueurs français qui a marqué le monde du rugby. Évoluant au poste d’ailier, il a tout d’abord commencé sa carrière en tant que demi d’ouverture, avant d’aborder les terrains à l’aile lors de son arrivé au Racing Club Toulonnais. Ensuite, il passera 4 années dans le club sudiste avant d’apparenter le club parisien.

L’épopée Parisienne

C’est donc au Stade français que le joueur connait ses premiers bonheurs et ses titres. Premièrement, il devient champion de France avec le club parisien en 1998. En 2005, il participe avec le XV parisien à la finale de Coupe d’Europe face au Stade Toulousain. Malgré sa titularisation sur l’aile gauche et une égalité en première période, les Parisiens n’avaient pas réussi à conserver celle-ci, et le résultat s’était terminé par la victoire des Toulousains. Il sera à nouveau Champion de France en 2000, 2003, 2004 et 2007. Il évoluera dans le club parisien pendant 11 saisons

Un parcours hors du commun

1998, une année clé pour le rugbyman qui voit sa carrière international débutée. C’est lors du tournoi des Cinq Nations de cette même année, qu’il honore son premier match international face aux Anglais. Un match décisif qui s’est concrétisé par un essai marqué, un refusé et surtout une victoire pour les tricolores. Mais c’est lors de la Coupe du Monde 1999, que sa carrière internationale prend toute son ampleur. Titulaire à l’aile gauche, il sera sacré Vice-Champion du monde. Il a disputé également la coupe du monde 2003 et 2007. Avec 67 sélections dont deux titres du Grand Chelem, en 1998 et 2004, et une finale de Coupe du Monde en 1999 et 25 essais, il fait partie des légendes du XV de France.

Un amoureux du Rugby

Il annonce de sa retraite de joueur en 2008, et il devient entraîneur adjoint du Stade français pour les lignes arrière jusqu’en septembre 2009. Il devient ensuite consultant rugby tout d’abord sur RTL puis sur L’Équipe où on le retrouve dans l’émission « On va s’en mêlée » puis en tant que commentateur pour certains matchs.

Décès Tragique

À seulement 48ans, l’ancien joueur français serait, selon certains témoins monté sur le toit d’un bâtiment désaffecté avant de sauter. Retrouvé mort dans le Parc de Saint Cloud dans les hauts de Seine, Christophe Dominici aurait fait une chute de 10 mètres. L’ouverture d’une enquête pour définir les causes de la mort, vient d’être ouverte par le parquet de Nanterre.

Les hommages se multiplient à l’annonce de son décès. Serge Simon, ancien joueur du XV de France et Vice-Président de la Fédération française de Rugby , il se dit « effondré par la nouvelle de la mort de Domi ».Le Rugby Français perd une étoile, le XV de ​France un mythe, le Stade Français une légende et beaucoup d’entre nous un ami. »

Par Léa Jaime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *