Depuis samedi 9 janvier, Marseille est touchée par le nouveau variant anglais du coronavirus. Apparu en novembre dernier en Angleterre, il touche désormais une quarantaine de pays dans le monde. Découvrez le détail.

D’où vient ce variant ?

Annoncé en décembre 2020 par les autorités britanniques, le nouveau variant de la Covid19 serait apparu plus tôt. D’après l‘Imperial College de Londres, le variant B.1.1.7 aurait été détecté au Royaume-Uni en novembre dernier. Il s’est ensuite propagé rapidement dans l’ensemble du pays.

Cette nouvelle souche inquiète car elle serait plus contagieuse. Les autorités britanniques ont annoncé que la transmission du virus est accrue de 50 à 70%. De plus selon les derniers calculs de la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM), ce variant serait 50 à 74% plus contagieux.

D’après les dernières recherches, de certains laboratoires les vaccins seraient efficaces contre ce nouveau variant. Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies -ECDC-, « il n’y a à ce stade pas assez d’informations disponibles pour estimer -si le variant britannique fait peser) un risque sur l’efficacité des vaccins-« .

Le variant se propage en France

En France on compte déjà 22 cas de contaminations au variant B117. Le plus important à Marseille, où le maire Benoit Payan a annoncé 8 personnes testées positives à cette nouvelle souche au sein de la même famille. La Direction Générale de la Santé a annoncé avoir détecté « six clusters » différents dans l’hexagone. Des cas isolés ont été identifiés dans le reste du pays notamment en Île-de-France à Bagneux. Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé qu’une étude à été lancée sur la cas testés positifs jeudi et vendredi dernier.

Le monde s’inquiète

Plusieurs enquêtes et plusieurs études doivent arriver dans plusieurs pays pour des chiffres plus précis. Selon les autorités de santé nationales et internationales 38 pays auraient détecté au moins un cas de la nouvelle souche anglaise de la Covid19. Découvrez la carte des pays concernés par cette nouvelle souche au lundi 11 janvier 2021.

Par Enzo Buonalana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *