Agé de 78 ans, le maire charismatique d’Allauch s’en est allé à la suite d’une crise cardiaque. Le parcours du convoi funéraire dévoilé dans Le Mag Marseillais.

Maire d’Allauch depuis 1975

Alors qu’il briguait un 9e mandat à la mairie d’Allauch, Roland Povinelli est décédé d’une crise cardiaque à l’âge de 78 ans dans la nuit du dimanche 10 mai au lundi 11 mai 2020. Le maire d’Allauch, commune située aux portes de Marseille était hospitalisé depuis quelques jours à la clinique de la Casamance (Hôpital Privé Aubagne Marseille) pour des problèmes de santé récurrents. Roland Povinelli est élu pour la première fois en 1975 sur la liste « Union de la gauche pour l’Avenir d’Allauch ». Roland Povinelli siégera par la suite au Palais du Luxembourg en tant que Sénateur PS des Bouches-du-Rhône.

Les obsèques du maire auront lieu jeudi 14 mai à Allauch dans la plus strict intimité et dans le respect des règles de distanciations sociales.

Le convoi de Roland Povinelli suivra un parcours établi par la mairie d’Allauch avant son incinération prévue à Aubagne.

Le parcours du convoi funéraire dévoilé

Selon les informations du Mag Marseillais, le convoi funéraire du maire parcourra les lieux emblématiques de la commune d’Allauch en hommage à Roland Povinelli. La cérémonie privée, réservée à la famille est prévue à 14 h 00.

  • Départ de la Bastide de Fontvieille
  • Rond-point portail des Aubagnens
  • Lycée d’Enco de Botte
  • Rond-point d’Enco de Botte
  • Régies techniques
  • Rond-point du Collège Yves Montand
  • Centre hospitalier d’Allauch
  • Rond-point du jet d’eau
  • La Poste du Logis-Neuf
  • Station d’essence Total
  • Place de l’église St Sébastian
  • Incinération prévue par la suite au crematorium d’Aubagne

Les hommages se multiplient

Le compte Twitter officiel de la ville d’Allauch a annoncé sa mort le lundi 11 mai au matin.

Martine Vassal rend hommage à Roland Povinelli, farouche opposant de la Métropole Aix-Marseille dont il était le vice-président en 2001 sous l’appellation de ‘Communauté urbaine’.

Lionel De Cala, candidat aux élections municipales d’Allauch et président de Générations Allauch a rendu un vibrant hommage à son adversaire politique Roland Povinelli.

Laurent Jacobelli, candidat aux élections municipales d’Allauch et membre du Rassemblement national se souvient d’un adversaire politique redoutable.

Réaction du maire de Marseille Jean-Claude Gaudin

« C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la disparition, cette nuit, de Roland Povinelli à l’âge de 78 ans. Ce Marseillais de naissance a donné une large partie de sa vie à Allauch, commune dont il était maire depuis 1975 et pour laquelle il briguait un nouveau mandat. Son engagement pour la politique l’a amené à occuper les plus hautes fonctions […]. Une longévité et une carrière qu’il devait notamment à sa passion pour la vie publique et à ses qualités de meneur d’hommes. Je me souviens de nos face-à-face engagés et parfois musclés avec cet élu. J’adresse mes sincères condoléances à sa femme, à ses deux enfants ainsi qu’à tous ses proches »

Par Enzo Buonalana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *