À Marseille, le stade a ouvert ses portes aux médecins et infirmiers de l’AP-HM, renforcés par les équipes de marins-pompiers. La promesse de 1 000 vaccination par jour a été lancée par la Ville. 

Inauguration du centre

Inauguration du centre de vaccination du stade Vélodrome ce matin. Il vise à accélérer la vaccination dans la ville de Marseille avec la promesse de 1 000 injections par jour. Benoit Payan, le maire de Marseille présent pour l’inauguration, espère même monter à terme jusqu’à 2 000 doses/j. Quelque 260 injections avaient déjà été administrées entre 9h et 13h ce matin.  

Mais l’ambition ne sera peut-être que de courte durée. La France a suspendu la vaccination avec Astra Zeneca jusqu’à demain mardi 16 mars au moins. L’arrêt, uniquement préventif pour le moment, est prolongé dans l’attente de l’avis sanitaire européen. Seuls les vaccins Pfizer et Astra Zeneca sont injectés pour l’instant.

60 marins-pompiers 

Le point de vaccination résulte de la collaboration de l’AP-HM, de la Ville de Marseille et du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille (BMPM). Une soixantaine de marins étaient mobilisés aujourd’hui. Il comporte pour l’heure 4 lignes vaccinales (un médecin et 2 infirmiers(ères) et pourrait aller jusqu’à 14. En comparaison, le centre des 15e et 16e arrondissements compte 1 ligne, celui de l’Hôtel de Ville en compte 2. 

“Avec plusieurs milliers d’injections par jour, c’est un véritable accélérateur de la campagne de vaccination à Marseille”, affirme Jean-Olivier Arnaud, directeur de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM). “Il va durer et sera renforcé. Le but c’est d’aller le plus vite possible, au fur et à mesure que nous serons approvisionnés”. 

Deux files d’attente 

Prise de température, secrétariat d’entrée, visite médicale, vaccination, salle de surveillance puis secrétariat de sortie… Le parcours vaccinal est le même pour tout le monde. Et on ne doit venir au centre que si l’on a un rendez-vous d’après le Dr Daniel, médecin en chef du BMPM. Une seule différence est faite, celle de l’âge : une file est réservée aux plus de 74 ans, l’autre aux personnes entre 50 et 74 ans. 

Informations pratiques : Ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h. Accès Vélodrome porte 9, tribune Ganay. 

La prise de rendez-vous peut être fait sur le site santé.fr ou contacté Allô Mairie par téléphone au 3013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *