Frank McCourt a enfin pris la parole ce vendredi soir. Le propriétaire de l’Olympique de Marseille a annoncé que Jacques-Henri Eyraud n’est plus président de l’OM. C’est Pablo Longoria qui devient président directoire.

Coup de tonnerre sur la Cannebière ! Décidément l’OM n’est pas un club comme les autres. Alors, que les Marseillais doivent affronter Lyon ce dimanche, Fank McCourt indique que Jacques-Henri Eyraud quitte ses fonctions de président de l’OM. Il est remplacé par l’actuel directeur sportif du club marseillais : Pablo Longoria. L’Espagnol devient président directoire de l’Olympique de Marseille. Pour calmer les supporters marseillais, Jacques-Henri Eyraud est toujours en poste dans le club olympien. En effet, l’ex-président du club (que c’est bon de taper ça) rejoint le conseil de surveillance de l’OM.

« Un nouveau chapitre de sa grande histoire »

La dernière fois que Frank McCourt avait pris la parole c’était pour conforter Jacques-Henri Eyraud au poste de président. Ce vendredi soir, l’Américain a surpris son monde en sortant du silence. C’est l’Agence image 7 qui s’occupe de la communication du propriétaire de l’OM qui a publié un communiqué pour indiquer ces annonces. Frank McCourt précise que « l’Olympique de Marseille ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre de sa grande histoire.« 

Alors que Frank McCourt avait donné les pleins pouvoirs à Jacques-Henri Eyraud depuis le début du projet (2016). Aujourd’hui la donne a changé. « Pablo Longoria a été nommé président du directoire de l’OM, en remplacement de Jacques-Henri Eyraud » a déclaré l’ancien propriétaire des Dodgers de Los Angeles. Pablo Longoria sera responsable « de la gestion du club, tant sur le plan sportif que sur le plan économique.« 

L’ancien directeur sportif de Valence sera pour la première fois président d’un club. Âgé de 34 ans, Pablo Longoria devient le plus jeune président de l’OM depuis 112 ans. Pour la petite anecdote le nouveau président du club phocéen est plus jeune (34ans) que Steve Mandanda (35ans). L’Espagnol a déjà posé les bases de sa vision en tant que président « Nous souhaitons contribuer à la construction d’un style de jeu qui corresponde à la passion de nos supporters. Je serai attentif à ce que tous les joueurs adhèrent à notre projet. Ce sera une condition préalable pour nos recrutements à venir.« 

McCourt va rencontrer « Marseille »

Après la manifestation qui a dégénéré à la Commanderie le 30 janvier ou encore la conférence de presse des groupes de supporters, les supporters ont eu la peau de Jacques-Henri Eyraud. Alors, que Frank McCourt n’était pas venu à Marseille depuis plusieurs mois, le propriétaire américain devrait arriver dans la cité phocéenne dans les prochains jours. En effet, il viendra rencontrer les groupes de supporters, pour « discuter de ses projets à long terme pour le club. » Il devrait rencontrer également les élus locaux accompagnés de la nouvelle direction du club.

En parlant, des élus locaux. Ils ont réagi après le changement de présidence. Ils avaient été nombreux à réagir après le projet « Agora OM« , ils ont de nouveau apporté leur soutien aux supporters. La deuxième adjointe à la mairie de Marseille, Samia Ghali souhaite que « Pablo Longoria, aura à cœur de rétablir le lien étroit et fraternel avec ses clubs de supporters ». La présidente de la métropole Aix-Marseille et du département des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, désire que le nouveau président « reprenne la devise du club “Droit au But”. »

Pour finir, ce samedi La Provence publiera une lettre ouverte de Frank McCourt adressée aux supporters. Il affirme que « l’OM n’est pas à vendre, et il ne l’a jamais été, ni hier, ni aujourd’hui. »

Par Enzo Buonalana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *