Le Démocrate Joe Biden sera le nouveau locataire de la Maison Blanche en janvier prochain. A ses côté, Kamala Harris, la première femme de couleur à devenir vice-présidente. Programme, sujets internationaux, découvrez les projets de Joe Biden.

Unir les Etats-Unis

Samedi 7 novembre, 17h30 en France, 11h30 à Washington c’est l’heure à laquelle les médias américains annoncent que Joe Biden est élu président des Etats-Unis. Après plus de 4 jours de suspense, le candidat des Démocrates franchit la barre des 270 grands électeurs avec sa victoire en Pennsylvanie. En effet, longtemps donné à Donald Trump, Joe Biden a refait son retard dans les dernières heures, notamment grâce aux votes par correspondance. Les médias locaux les estimes à 80% pour Joe Biden.

L’ancien vice-président de Barack Obama se présente devant ses sympathisants dans son QG, à Wilmington dans le Delaware. Donald Trump, lui n’a toujours pas reconnu sa défaite. Les actions judiciaires annoncées par le président sortant doivent être étudiées. Dans un discours de 16 minutes, Joe Biden promet de travailler  « aussi dur pour ceux qui ont voté pour moi que pour ceux qui n’ont pas voté pour moi. »

« Pour avancer, nous devons arrêter de traiter nos opposants comme des ennemis. Nous ne sommes pas des ennemis », a lancé Joe Biden, juste avant de rappeler qu’il a fait « campagne en tant que démocrate, mais je gouvernerai comme un président américain.« 

Trump joue au golf…

Lorsque CNN a annoncé la victoire de Joe Biden, son adversaire Donald Trump se pavané sur son golf en Virginie. Malgré l’annonce des médias américains, le président persiste et croit toujours à la victoire. Il ne s’est pas exprimé devant la presse depuis vendredi, mais bien sur son compte twitter. « Si vous comptez les votes légaux, je gagne facilement« , a tweeté Donald Trump sans pour autant donner de preuve.

Joe Biden
Donald Trump dans son golf en Virginie

Dans un tweet rageur il indique que ses « observateurs n’ont pas été autorisés dans les salles de comptage ». Il martèle et annonce qu’il a « remporté l’élection » et indique que « des mauvaises choses sont arrivées ».

Twitter a banni 37% des tweet de Donald Trump ces derniers jours

Toutes les accusations de Donald Trump n’ont pour l’instant pas été prouvée. Le candidat des Républicains estime « frauduleux » les votes par correspondance. Il a annoncé samedi soir que des nouveaux recours seront déposés dès lundi matin, sans donner plus de précisions. Le candidat qui s’est lancé dans une bataille judicaire perd de nombreux soutient du côté des Républicains. Notamment, le sénateur et ancien candidat aux présidentielles Mitt Romney. Le Républicain a été le premier de son parti à féliciter Joe Biden et Kamala Harris : « Des personnes de bonne volonté et de caractère admirable. »

Que compte faire Biden dans le pays ?

La pandémie de coronavirus continue sa propagation aux Etats-Unis, le pays a d’ailleurs passé la bar des 10 millions de cas positif. Joe Biden a annoncé que la gestion de la Covid19, sera son premier plan d’urgence. Il a d’ailleurs annoncé dans son discours qu’il « nommera dès lundi un conseil pour lutter contre le coronavirus. »

En ce qui concerne l’économie, le bilan de Donald Trump n’était pas à jeter avant le coronavirus. Le 45e président des USA avait notamment fait baisser le chômage et les impôts dans le pays. Joe Biden lui, propose un SMIC à 15$ de l’heure et sa priorité taxer les 1 % les plus riches.

L’autre sujet où Joe Biden sera scrupuleusement observé est la question raciale. Depuis la mort de George Floyd, le mouvement des « Black Lives Matter » a pris de l’ampleur dans le pays. Le prochain président prévoit une approche économique pour traiter cette question. En effet, les écarts de revenus sont toujours aussi présents aux Etats-Unis. Un sujet qui sera probablement surveillé par la vice-présidente Kamala Harris. Elle a été procureure de Californie de 2011 à 2017 et avait traité directement des questions de justice, de police et racisme institutionnalisé.

Les dossiers internationaux pour Joe Biden

Joe Biden a promis sur twitter que dès sa prise de pouvoir « l’administration Biden rejoindra les accords de Paris ». En effet, Donald Trump avait décidé de quitter les accords sur le climat dès sa prise de fonction. Son programme écologique est ambitieux car pour lui le dérèglement climatique « une menace existentielle pour l’humanité. » Il annonce débloquer 2 400 milliards de dollars sur quatre ans. Son objectif sur ce mandat est d’arriver à une production d’électricité entièrement décarbonée d’ici 2035, et à « zéro émission » en 2050.

La Chine, le Moyen-Orient, voilà les deux régions du monde que Joe Biden devra ramener à sa cause. En effet, Donald Trump n’a pas eu que des bonnes relations avec la Chine notamment avec la pandémie du coronavirus, qui lui l’appel « le Virus Chinois« . Le Moyen-Orient avec la mort du général iranien Soleimani. Joe Biden souhaite une meilleure relation avec les Européens, un retour au seins de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), que Trump a quitté après l’arrivée de la Covid19.

Une victoire salué par les dirigeants du monde

Joe Biden a été annoncé comme le 46e président des Etats-Unis par les médias américains, mais rien n’est encore officiel. En effet, aucun des 50 Etats n’a dépouillé la totalité des bulletins. Le 14 décembre les grands électeurs se réuniront dans leur Etat respectif, pour voter le futur président américain. Ils peuvent néanmoins ne pas être fidèles à leur électeurs et voter pour un autre candidat. Le président-élu prêtera serment le 20 janvier sur les marches du Capitol accompagné (normalement) de son prédécesseur. Les plus grands dirigeants du monde félicite déjà le nouveau président des Etats-Unis : Joe Biden.

Par Enzo Buonalana

3 commentaires

  1. If you want to use the photo it would also be good to check with the artist beforehand in case it is subject to copyright. Best wishes. Aaren Reggis Sela

  2. If you want to use the photo it would also be good to check with the artist beforehand in case it is subject to copyright. Best wishes. Aaren Reggis Sela

    1. Author

      Hello, which photo do you think is not copyright free? We searched for a royalty-free photo.
      Waiting for a response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *