On peut dire que Frank McCourt a fait du ménage à l’Olympique de Marseille. Après le changement de présidence, il annonce que Jorge Sampaoli est le nouveau coach de l’OM

On attendait l’officialisation et elle est arrivée ! En effet, plusieurs médias s’accordaient depuis quelques jours pour affirmer la venue de Jorge Sampaoli. L’Argentin devient le nouvel entraineur de l’Olympique de Marseille. Le club phocéen annonce via un communiqué que l’ancien coach de Séville « a signé un contrat avec le club jusqu’en juin 2023.« 

« Marseille est un club du peuple »

Le technicien de 60 ans quitte donc le Brésil et l’Atletico Mineiro pour revenir en Europe. La dernière expérience de Jorge Sampaoli sur le continent remonte à 2017 avec le FC Séville. À l’époque, c’était un changement marquant dans sa carrière en prenant pour la première fois la tête d’une équipe européenne. « On m’a dit toute ma vie que l’OM est une passion. Que l’Orange Vélodrome s’allume quand l’équipe se rend au stade« , s’est réjoui Jorge Sampaoli.

L’ancien sélectionneur du Chili annonce déjà la couleur : « On n’est pas là pour se cacher : on va jouer dur. » Jorge Sampaoli laisse l’Atlético Mineiro avec une victoire 2-0 face à Palmeiras. Alors, que beaucoup déclarent que l’aventure brésilienne s’est mal terminée, Jorge Sampaoli ne part pas les mains vident du Brésil. En effet, il a reçu un cadeau de son président, Sérgio Coelho. « Ce dernier lui a remis un maillot floqué de son nom et du numéro 45, comme le nombre de matchs qu’il a dirigés à la tête du « Galo » » comme le rapporte RMC Sport.

À quoi peut-on s’attendre avec Sampaoli

On entend souvent dire que Jorge Sampaoli est le « disciple de Marcelo Bielsa », mais quel est réellement le style « Sampoli » ? Pour faire simple le mot qui résume le style de jeu de l’Argentin est pressing. Qu’il est été sélectionneur, ou coach d’une équipe, qu’il ait une équipe moyenne ou forte, il souhaite que son équipe récupère le ballon le plus vite possible. De plus, il n’a pas un dispositif de jeu préférentiel. Il peut passer du 4-3-3 au 4-4-2 en passant par le 3-5-2 ou plus surprenant le 3-6-1 avec l’Argentine.

Avec ses tatouages sur ses bras musclés, son polo qui lui sert le corps, et sa voix qui hurle, Jorge Sampaoli va marquer de son emprunte. Tout d’abord avec son activité sur le banc de touche, les joueurs de l’Olympique de Marseille vont avoir sa voix qui résonnera dans leur tête. Les arbitres vont sûrement en prendre également pour leur grade. Comme on a pu le voir récemment quand il est rentré sur le terrain pour pester contre un arbitre brésilien. Un profil, qui colle parfaitement à Marseille, aux Marseillais, aux Marseillaises. Et, Jorge Sampaoli l’a très bien compris : « dans le monde, il y a des endroits calmes et des endroits intenses. Ce sont ces derniers que je veux et j’ai accepté sans hésiter. Ce club a une âme c’est pour cela que nous sommes ici. Nous sommes prêts« , a déclaré le nouveau coach olympien.

À noter que le technicien argentin ne sera pas sur le banc dimanche face à Lyon. En effet, puisqu’il vient du Brésil, il devra observer une mise à l’isolement de 10 jours. Il devrait être présent pour le match face à Rennes le 10 mars prochain. Jusqu’à cette date Nasser Larguet sera toujours sur le banc marseillais

Par Enzo Buonalana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *