Ouverture de la vaccination aux personnes les plus à risque, renforcement du protocole dans les cantines scolaires… Les mesures prises par le gouvernement pour ralentir la circulation du virus en France. 

Le Couvre-feu à 18h étendu en métropole

Le couvre-feu à 18h est étendu à l’ensemble du territoire métropolitain pour “au moins 15 jours” dès ce samedi, a annoncé le Premier ministre Jean Castex ce jeudi soir, dans une conférence de presse.

Accompagné de six ministres, Jean Castex a expliqué le choix d’étendre le couvre-feu en France métropolitaine : “dans les 15 premiers départements où le couvre-feu a été mis en œuvre à 18h dès le 2 janvier dernier, la hausse du nombre de nouveaux cas y est 2 voire 3 fois plus faible que dans les autres départements métropolitains”.  

La situation sanitaire en France est “maîtrisée” mais “fragile”, d’autant plus avec la progression des variants britannique et sud-africain. Les contrôles aux frontières françaises vont être renforcés et les personnes en provenance d’un pays extérieur à l’Union Européenne devront présenter un test PCR négatif. 

Vaccination des plus fragiles 

Dès ce lundi 18 janvier, la vaccination s’ouvre à chaque personne présentant une pathologie conduisant à un haut risque de forme grave du Covid-19, quel que soit son âge. Ce même jour, ce sont 700 nouveaux centres de vaccination qui ouvriront en France. 

Le ministre de la santé, Olivier Véran a également annoncé la mise en place un numéro de téléphone pour les personnes éligibles, souhaitant prendre un rendez-vous pour se faire vacciner :  0 800 009 110. IL indique que ce « numéro de téléphone vous orientera vers les centres de vaccin les plus proches de chez vous. » Il ajoute que ce numéro sera disponible dès ce vendredi de 6h à 22h.

Couvre-feu oui, retour dans les universités aussi

Jean Castex a maintenu que la fermeture des écoles n’était pas envisagée et le protocole sanitaire est renforcé, dans les cantines notamment. “À l’école primaire, il n’y aura pas de brassage possible entre les élèves de différentes classes« , a déclaré Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale, pendant la conférence de presse. « Les élèves d’une même classe mangeront ensemble tous les jours”. Aussi, les activités physiques et sportives en intérieur sont suspendues. 

Dans les lycées, les cours en mode hybride -50% en présentiel et 50% en distanciel- sont prolongés après le 20 janvier. Dès la semaine du 25 janvier, les étudiants de première année retourneront dans les universités en demi-groupe pour les Travaux Dirigés. “Si la situation sanitaire le permet”, les étudiants des autres niveaux reviendront également progressivement.  

Remboursement du PGE différé 

Alors que pour certaines entreprises le remboursement du Prêt Garanti par l’Etat (PGE) devait débuter en mars, il pourra finalement être différé d’un an, selon les annonces de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances. Le ministre a également promis que « les impôts des Français n’augmenteraient pas dans le pays. »

Par Lucie Drouin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *