C’est la première recrue de l’OM dans ce mercato hivernal. L’Espagnol vient doubler le poste de latéral droit.

Pol Lirola est Marseillais !

Pol Lirola, 23 ans, Espagnol, latéral droit, est la première recrue du mercato hivernal de l’OM. Il s’engage à l’Olympique de Marseille, sous la forme d’un prêt avec option d’achat. Selon RMC Sport, le club phocéen devra payer 11,5 millions pour acheter l’Espagnol à la fin de l’année.

Arrivé dimanche soir, à l’aéroport de Marignane, Pol Lirola a effectué la traditionnelle visite médicale à la Clinique Juge –clinique dans le VIIIe arrondissement de Marseille– et à l’hôpital de la Timone . Il s’est ensuite dirigé vers la commanderie pour finaliser et signer son contrat.

Une longue relation avec Pablo Longoria

Le natif de Catalogne, est formé à l’Espagnol Barcelone pour faire ses gammes, mais il n’y reste qu’une seule saison. L’année suivante Pol Lirola l’Italie pour s’engager sous la forme d’un prêt avec la Juventus et rejoint un certain…Pablo Longoria, recruteur Turinois de l’époque. La Vieille Dame achète ensuite Pol Lirola pour 500 000 euros.

Il joue chez les jeunes et remporte notamment le Tournoi de Viareggio, regroupant des équipes de moins de 19 ans. L’été suivant, il intègre le groupe pro pour participer à une tournée amicale en Australie. Sans convaincre les dirigeants italiens, il est alors prêté à Sassuolo.

Lirola, le remplaçant de Sarr ?

Pol Lirola marque d’ailleurs l’histoire du club italien en inscrivant le premier but du club en coupe d’Europe. Latéral de formation, il n’est pas forcément un buteur dans l’âme, mais a inscrit 5 buts depuis le début de sa carrière. L’Espagnol viendra afin d’épauler Hiroki Sakai sur le côté droit, après le départ de Bouna Sarrau Bayern Munich– l’été dernier. Pol Lirola pourrait plaire aux supporters Marseillais grâce à de nombreuses qualités qui manques à l’effectif olympien :

  • Centre +++
  • Efficace devant le but ++
  • Dribles +

Par Enzo Buonalana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *