Ce match en retard de la 9ème journée est une aubaine pour les Marseillais et se rattraper de la contre-performance face à Nîmes et ne pas être (définitivement) distancé de la tête de la Ligue 1.

OM

5 POINTS SUR 15 POSSIBLE

Deux équipes, deux dynamiques quasi similaires mais l’une a beaucoup plus à perdre que l’autre. Bien évidemment, c’est l’Olympique de Marseille. Les Marseillais reçoivent le RC Lens, ce mercredi 20 janvier à 21 heures et doivent (obligatoirement) se rattraper du match du week-end dernier face à Nîmes. Un match qui sera arbitré par Jérémie Pignard. C’est la première fois qu’il sera au sifflet d’un match de l’OM.

5 points pris sur 15 possible, l’OM laisse filer les équipes de tête alors qu’avant la période des fêtes ils pouvaient être provisoirement leader de Ligue 1. Provisoirement car ce sont les deux matches en retard que compte l’OM, dont celui-là contre Lens, qui auraient pu les amener à la première place. Aujourd’hui, c’est pour ne pas définitivement lâcher les équipes de tête.

OBJECTIF : REVENIR À UN POINT DE LA 4e PLACE

D’autant plus que si les Marseillais perdent ce match, ils verraient les Lensois revenir à un petit point. A contrario, si l’OM se rattrape après la bévue contre Nîmes et les colères successives de Villas-Boas et Jacques-Henry Eyraud, les Olympiens reviendraient à un point de Rennes et Monaco, toujours avec un match en moins.

Autrement dit, ce match de la 9ème journée de Ligue 1, reporté d’abord pour des cas de Covid-19 dans l’effectif sang et or puis pour bénéficier d’un temps de repos post période de Noël équitable, est à double tranchant : recoller aux équipes de tête et au podium ou s’enliser dans le haut du ventre mou de Ligue 1.

PREMIÈRE CONFRONTATION DEPUIS 2015

Néanmoins, on a tendance à l’oublier mais ce classique de la Ligue 1 n’a plus vu de confrontation depuis mars 2015. Et, en championnat, l’OM n’a plus perdu contre les Nordistes depuis novembre 2009, saison qui a vu sacrer Marseille.

  • 22/03/2015 –> Lens 0-4 OM
  • 02/11/2014 –> OM 2-1 Lens
  • 03/04/2011 –> Lens 0-1 OM
  • 13/11/2010 –> OM 1-1 Lens
  • 04/04/2010 –> OM 1-0 Lens

LE GROUPE DE L’OM

En conférence de presse d’avant-match, Villas-Boas est revenu sur les blessures dans le groupe olympien et les absences. Boubacar Kamara sera donc absent à cause « d’une déchirure musculaire ». Amavi lui n’est « pas encore de bonnes nouvelles », Steve Mandanda, absent face à Nîmes, « a un chance d’être présent ». Néanmoins, bonne nouvelle pour Benedetto et Khaoui : « ils ont eu une petite contracture à l’entraînement alors pas de soucis ils seront bien présents pour Lens ».

D’autres absents sont notables. Alvaro, qui avait fait un vrai discours de capitaine à l’issue de la dernière défaite, sera suspendu suite à trop de cartons jaunes. Par conséquent, Balerdi sera, sans doute, titulaire aux côtés de Caleta-Car. Pol Lirola, fraîchement arrivé ne sera pas du match non plus. En effet, il n’était pas qualifié en octobre dernier pour jouer cette rencontre. Nagatomo devrait donc reprendre le couloir gauche de la défense et Sakai, le droit.

LA COMPOSITION PROBABLE DE L’OM

Par Paul-Roch Bruneton & Enzo Buonalana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *