L’affligeante défaite de l’Olympique de Marseille, à domicile, contre Lens a été terrible compte tenu du spectacle pour les supporters. Ces quelques stats le démontre bien

46% de possession…et c’est loin d’être le pire

Ames sensibles s’abstenir, ce qui va suivre s’appelle « remuer le couteaux dans la plaie ». Parce que oui l’OM a été nul face au RC Lens, ce mercredi 20 janvier soir, nous l’avons aisément vu, mais les chiffres font tout aussi peur. Si ce n’est pas plus…

Commençons doucement avec la possession de balle : 45,9% pour les Marseillais. Certes, c’est faible, peut-être trop face à un promu, même si Lens est une équipe très joueuse, mais ce n’est pas le plus effrayant.

0 frappe depuis la surface adverse contre Lens

Marseille c’est également, et seulement, 4 tirs dont un seul cadré. A titre de comparaison Lens c’est 4/13. Mais la stat qui fait vraiment mal, quant à la production de jeu à l’OM, c’est qu’aucune de ces 4 frappes ont été faites dans la surface de réparation lensoise. Donc 0 but, 1 frappe cadré et 0 frappes à l’intérieur de la surface, voilà pour le bilan de l’attaque marseillaise.

5 cartons jaunes, une première depuis le PSG

Pour le reste, c’est (la plupart du temps) le reflet d’une équipe dominée :

  • 44,4% de duels gagnés
  • 65,1% de passes réussies dans la moitié lensoise (85,4% pour le RCL)
  • Presque 100 passes effectuées en moins
  • Seulement 21,4% de centres réussis

Et enfin, après le manque de motivation, l’apathie offensive, il y aussi la nervosité. L’OM a écopé de 5 cartons jaunes. Une première depuis le match contre le PSG en septembre dernier (7 + 2 rouges) et c’est largement supérieur à sa moyenne par match depuis le début de la saison : 2,95.

Par Paul-Roch Bruneton & Enzo Buonalana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *